Bibliothèque Sainte-Geneviève

Projets / 25 oct. 2021
Kann Design - Bibliothèque Sainte-Geneviève

2021
Paris 5e
Architectes : Marc Hymans et Geoffrey Clamour (Les Marneurs)
Photographe : Rudy Bou Chebel

Pour son premier projet public, la maison Kann s’est associée au projet mené par les architectes Marc Hymans et Geoffrey Clamour (Les Marneurs) pour la réhabilitation de plusieurs espaces de la bibliothèque interuniversitaire Sainte-Geneviève de la Sorbonne Nouvelle, construite en 1851 par Henri Labrouste. Un bâtiment porteur d’histoire, donc, pour lequel notre équipe et les architectes ont entièrement (re)pensé son mobilier afin de l’adapter aux spécificités de ce lieu de transmission, en privilégiant toujours nos matériaux de cœur que sont le bois et le métal.

D’abord, avec nos fauteuils Residence Bridge dessinés par Jean Couvreur et réalisés sur-mesure, dont l’assise a été tapissée en similicuir pour lier le confort à l’élégance. Ensuite, par une intégration technique des luminaires et branchements pensée dès la conception des tables. Et pour finir, avec nos chaises et tables TAL conçues par Léonard Kadid, modernes et minimalistes, dont le système d’assemblage n’est pas sans rappeler la charpente métallique qui porte la toiture de la bibliothèque. Les dossiers ont spécifiquement été rendus plus larges pour un maintien plus affirmé et tapissés en similuir, tout comme les assises, rendant ces chaises d'autant plus confortables. Ce projet représente tout particulièrement la capacité d’adaptation de la maison Kann et de son atelier.

Et parlons-en, de ces tables qui viennent en ajout sur la collection Tal ! Elles seront à découvrir en avant-première à la bibliothèque Sainte-Geneviève durant quelques mois avant d’intégrer notre catalogue permanent fin 2021.

De quoi en faire, peut-être, une future collection iconique ?

Les suggestions Kann